52

Jours

03

Heures

41

Minutes

36

Secondes

Festival OUVERTURE!

Premier concert le vendredi 11 octobre à 21:00
au théâtre du Rempart

Édition 2019

Deux opérettes – hommage à la Semuroise Anna Judic (1849-1911)

Vendredi 11 octobre à 21h00

"On demande une femme de chambre" (Planquette) et "Chanteuse par amour" (Henrion)

En partenariat avec le Palazzetto Bru-Zane, deux opérettes brèves de Planquette et Henrion sont proposées dans une version mise en scène par Pierre-André Weitz. Créées par la Semuroise Anna Judic à Étretat et à Saint-Pétersbourg à la fin du XIXe siècle, elles seront interprétées à Semur-en-Auxois par la soprano Ingrid Perruche, accompagnée au piano par David Violi.

en partenariat avec 

Acheter les billets
Photo : Julien Benhamou

Aedes, Mathieu Romano – Elles : pièces pour chœur de femmes

Samedi 12 octobre à 20h00

ELLES : à une voix, puis deux, trois, quatre, jusqu’en effectif complet, les chanteuses de l’Ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano, avec Bianca Chilemmi au piano, s’emparent du répertoire vocal féminin. La part belle sera donnée aux compositrices, du XIIe siècle (Comtesse de Die) à nos jours (Carla Ciarlantini), en passant par Cécile Chaminade ou encore Fanny Mendelssohn et Lili Boulanger. Le répertoire français sera également mis à l’honneur, avec des grands noms comme Debussy, Berlioz, et une œuvre contemporaine qui donne son nom au programme, "Elles" de Patrick Burgan.

en partenariat avec

Acheter les billets

Sandrine Piau – Mélodies françaises – Chausson, Debussy, Poulenc et cætera

Samedi 19 octobre à 20h00

Sandrine Piau (soprano) et Susan Manoff (piano) - Mélodies françaises

Sandrine Piau, grande soprano française, excelle dans les plus beaux rôles du répertoire baroque, classique ou de l’opéra-comique. Habituée des festivals d’Aix-en-Provence et de Salzbourg, elle prépare pour Semur-en-Auxois un programme qui donnera une large place aux mélodies des Français Debussy et Poulenc. Elle sera accompagnée au piano par Susan Manoff.

Acheter les billets
Photo : Sandrine Expilly

Les Accents, Thibault Noally – Concerts en sextuor de Rameau

Dimanche 20 octobre à 16h30

Thibault Noally, directeur artistique d’Ouverture!, interprétera avec son ensemble Les Accents les "Concerts en sextuor" de Rameau. De provenance mystérieuse, les arrangements pour six instruments à cordes des Pièces de clavecin en concerts (c’est-à-dire avec flûte ou violon ou viole) du compositeur dijonnais ont été retrouvées à la Bibliothèque Nationale par Saint-Saëns qui en a édité les partitions. Un moment intense de magnifique musique baroque, tour à tour joyeuse, profonde, évocatrice et poétique.

Acheter les billets

Quatuor Arod, Adam Laloum – Schubert, Franck

Samedi 26 octobre à 20h00

Schubert, "La Jeune fille et la mort" / Franck, "Quintette pour piano et cordes en fa mineur"

Depuis sa création en 2013, le Quatuor Arod accumule les Premiers prix des concours les plus renommés, jouant à la Philharmonie de Paris, à Tokyo, à Salzbourg, à Amsterdam, à Londres et au Carnegie Hall à New York en avril dernier. À Semur, Jordan Victoria, Alexandre Vu, Tanguy Parisot et Samy Rachid joueront avec Adam Laloum. Celui-ci est l’un des plus talentueux jeunes pianistes français. Lauréat du concours Clara Haskil en 2009, il a remporté la Victoire de la Musique 2017 dans la catégorie soliste instrumental. En première partie, avant le "Quintette pour piano et cordes en fa mineur" de César Franck, monument de la musique française romantique, le Quatuor Arod donnera son interprétation déjà culte du quatuor de Schubert "La Jeune fille et la mort".

Acheter les billets
Photo haut : Marco Borggreve | Photo bas : Harald Hoffman

Adam Laloum – Schubert, Debussy, Franck

Dimanche 27 octobre à 16h30

Adam Laloum est l’un des plus talentueux jeunes pianistes français. Lauréat du concours Clara Haskil en 2009, il a remporté la Victoire de la Musique 2017 dans la catégorie soliste instrumental. Outre une sonate de Schubert, l’un de ses compositeurs de prédilection, Adam Laloum interprétera la "Suite bergamasque" de Debussy et le "Prélude, chorale et fugue" de Franck, véritable chef-d'œuvre où le compositeur français exprime toute sa fascination pour la musique de Bach.

Acheter les billets
Photo : Harald Hoffman