Jours
Heures
Minutes
Secondes
Ambassadeur virtuose du répertoire classique de l’accordéon, Félicien Brut est un jeune talent à connaître absolument !
Depuis toujours passionné de musette, il casse tous les codes en enregistrant en 2017 l’album Le Pari des Bretelles avec le Quatuor Hermès, mêlant Prokofiev, Piazzolla, Galliano ou encore Brel.
Grâce à son éclectisme, il réconcilie deux hémisphères qui semblaient pourtant ne rien partager : la musique classique, prétendument sérieuse, et la musique dite populaire, festive et joyeuse.
« Ma marque de fabrique ? C’est sûrement d’avoir mis du temps à découvrir et à me passionner pour la musique classique… Mon premier amour c’est le musette et un premier amour ne s’oublie jamais ! »
Fondé en 2014 par le violoniste Thibault Noally et dédié aux répertoires des 17e et 18e siècles, l’ensemble Les Accents est de retour pour cette nouvelle édition, après une tournée à l’étranger et des concerts à La Chaise-Dieu, au théâtre des Champs-Élysées ou encore à la Philharmonie de Paris.
On écoutera Emmanuelle de Negri et Renato Dolcini s’affronter dans la cantate Héraclite et Démocrite de Jean-Baptiste Stuck, rare et injustement méconnue.
Au cœur de l’histoire de la musique classique française, Stuck, né en Italie en 1680 et mort en France en 1755, est le pionnier du mouvement des "goûts réunis”, qui marie les styles français et italien.
Emmanuelle de Negri, inoubliable dans le rôle de Sangaride dans Atys de Lulli et Renato Dolcini, applaudi par la presse internationale jusqu’au New York Times, unissent leurs voix pour l’occasion, sur la scène du Théâtre des Remparts de Semur-en-Auxois.
Sur des airs de Fauré, Debussy ou encore Lili Boulanger, la soprano Emmanuelle de Negri nous offrira un concert de poèmes chantés sur le thème des fleurs. Hommage de paix et de liberté, en ces temps de guerre, Emmanuelle de Negri, très présente sur les scènes d'opéra françaises, nous offre un moment de douceur essentiel.
La chanteuse lyrique sera accompagnée de Romain Descharmes, pianiste récompensé du grand prix international de Dublin et invité sur des scènes prestigieuses, du Carnegie Hall de New York au Forbidden City Hall de Pékin.
« Emmanuelle de Negri, artiste précieuse dont la voix crémeuse s’enrichit de rôle en rôle. Et quelle merveilleuse prononciation, raffinée et cependant naturelle » – La Croix
Pianiste monégasque née de parents sri-lankais, Shani Diluka est une artiste atypique qui se distingue par son amour des lettres. Pour honorer la mémoire de Proust mort il y a tout juste 100 ans, elle est rejointe par la légende du théâtre et du cinéma qu’est Marie-Christine Barrault, pour la première fois à Semur-en-Auxois. Toutes deux nous inviteront au voyage entre musique et littérature avec un programme tiré du dernier enregistrement de Shani Diluka, The Proust Album. De Fauré et Debussy jusqu’à Reynaldo Hahn, elle nous plongera dans l’univers de Proust avec les œuvres qu’il a aimées et qui l’ont inspiré pour imaginer l'énigmatique “Sonate de Vinteuil". Les pièces qu’elles interprètera seront entrecoupées d’extraits de La Recherche du Temps Perdu dits par la grande comédienne Marie-Christine Barrault.
“Mon piano se dépose ainsi sous sa main, à la recherche de ce temps perdu, source et essence de ce concert” : rêve et poésie seront ainsi au rendez-vous, pour une soireée inoubliable.
Grande première à Semur-en-Auxois : un orchestre mondialement connu et l’un des plus grands chefs de sa génération viennent à Semur-en-Auxois pour un concert exceptionnel. Pour la cinquième édition du festival Ouverture, les Musiciens du Louvre et leur chef Marc Minkowski vont interpréter La Nouvelle Symphonie imaginaire, avec le baryton Thomas Dolié, sur instruments d’époque.
Tout comme la première Symphonie imaginaire créée en 2005, elle rassemble des extraits symphoniques des plus beaux opéras de Rameau tels que Castor et Pollux et Les Indes Galantes. Le compositeur n’ayant jamais composé de « symphonie » à proprement parler, c’est le metteur en scène Ivan Alexandre qui en a imaginé la composition. Un spectacle chargé d’émotion, autour de la nature et de l’amour.
Fait remarquable, c’est la première fois que le Festival Ouverture! propose un concert hors du théâtre de la ville : c’est la salle Saint-Exupéry, pour l’occasion habillée d’une manière inédite, qui accueillera les 45 musiciens ainsi que les 600 spectateurs attendus pour ce spectacle hors normes.
À l’occasion du centenaire de Saint Saëns, le Trio Zadig rend hommage au compositeur à travers ses œuvres propres, comme le Trio n°2 en ré mineur, op. 92, mais aussi, de manière très originale, ses arrangements pour trio de pièces du Dijonnais Rameau ou encore du plus français des compositeurs hongrois, Liszt.
Avec une formation musicale prestigieuse (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Université de l’Indiana…), récompensé à plusieurs reprises, le jeune trio sera au Théâtre du Rempart de Semur-en-Auxois pour la première fois pour nous transporter à travers un programme de pièces rares, toujours avec une élégance et le charme et l’enthousiasme qui le caractérisent.