52

Jours

03

Heures

41

Minutes

36

Secondes

Festival OUVERTURE!

Premier concert le samedi 17 octobre à 20:00
au théâtre du Rempart

Qui sommes-nous ?

Un festival unique en France a vu le jour au cœur de la Bourgogne, à Semur-en-Auxois ! Entièrement dédié à la musique française de la Renaissance à nos jours, avec France Musique pour partenaire, Ouverture! a tenu sa promesse dès sa première édition en 2018 lors de quatre concerts au cœur de la ville historique de Semur-en-Auxois, dans un superbe petit théâtre à l’italienne de 1900 tout juste rénové, dans la rue avec l'Orphéon Judic et dans des Ehpads de l’Auxois… Plus de 1200 personnes ont participé à ce nouveau rendez-vous culturel !

Cette troisième édition s’annonce un peu particulière, la Covid-19 a bouleversé le calendrier des programmations. Il n’empêche, le Festival Ouverture! peut s’enorgueillir d’accueillir pour un week-end de superbes artistes. La soprano Emmanuelle de Negri, héroïne de nombreux opéras baroques, nous interprétera trois cantates de grands compositeurs qui ont participé à l’éclosion du style français. Elle sera accompagnée par Thibault Noally et les Accents dont le dernier CD est déjà primé.
Paolo Zanzu, récompensé cette année pour la gravure des Suites Anglaises de Bach, sera présent pour nous offrir avec Raphaël Aubry et Marco Frezzato les deux uniques trios avec piano de Fauré et Chausson.

Le Festival Ouverture donne la part belle aux artistes de renom aussi bien qu’à la génération montante des interprètes français déjà familiers des plus belles scènes nationales et européennes. C’est aussi une programmation originale avec des concerts inédits faisant rayonner le répertoire français à travers cinq siècles de musique. C’est surtout une ambition d’excellence et d’accessibilité dans le seul objectif du plaisir du public.

Un festival baptisé Ouverture est bien sûr un clin d’œil à la pièce emblématique du style français - l’ouverture à la française - mais c’est aussi un rappel du perpétuel dialogue de la création musicale française avec l’étranger : Lully, Gluck, Offenbach, Ravel ou encore Debussy incarnent tous à leur manière cette volonté d’ouverture qui fait tendre leur musique vers un idéal d’universel.

Enfin, le festival a à cœur de tenir pleinement sa promesse d’ouverture en assurant des actions de proximité envers les publics empêchés, notamment en milieu hospitalier avec les associations Les Petits Chemins et Tournesol-Artistes à l'Hôpital : cet engagement dans le territoire vise naturellement à faire partager la joie du festival au plus grand nombre.

 

Un festival