Jours
Heures
Minutes
Secondes
Le festival Ouverture ! Musique française à Semur-en-Auxois fête ses cinq ans !
Après un grand succès l’an passé, il prend encore plus d’ampleur cette année avec une deuxième scène, dans la salle Saint Exupéry décorée pour l’occasion, pour vous accueillir au plus grand nombre ! Depuis les quatre éditions précédentes, le festival, sponsorisé par France Musique, a gagné une audience de plus en plus large et une reconnaissance grandissante qui nous permet aujourd'hui de vous offrir un spectacle d’autant plus ambitieux, pour ne vous faire écouter que les meilleurs !
Pour cette cinquième édition, ce sont six spectacles sur deux week-ends d’octobre qui vous sont proposés autour de Fauré, Hahn, Debussy, Rameau et bien d’autres encore !
Grande première à Semur-en-Auxois, vous pourrez écouter l’orchestre de renommée internationale Les Musiciens du Louvre, dirigé par Marc Minkowski, avec le baryton Thomas Dolié. La pianiste Shani Diluka nous plongera dans l’univers de Proust à travers des oeuvres qui l’ont inspiré. Elle sera accompagnée par la légende du cinéma et du théâtre Marie-Christine Barrault, qui récitera des passages de La Recherche du Temps Perdu. La soprano Emmanuelle de Negri vous offrira un moment fleuri avec ses poèmes chantés, accompagnée du pianiste Romain Descharmes. L’ensemble baroque Les Accents sera de retour au Théâtre du Rempart, avec des cantates françaises, accompagnant les chanteurs Renato Dolcini et Emmanuelle de Negri. Félicien Brut, accordéoniste virtuose et créatif, vous transportera dans les années folles de la capitale, avec ses suites puisées du style musette. Enfin, le jeune Trio Zadig interprètera de vrais bijoux de la musique de chambre, avec leur Hommage à Saint-Saëns au piano, violon et violoncelle.
Ambassadeur virtuose du répertoire classique de l’accordéon, Félicien Brut est un jeune talent à connaître absolument !
Fondé en 2014 par le violoniste Thibault Noally et dédié aux répertoires des 17e et 18e siècles, l’ensemble Les Accents est de retour pour cette nouvelle édition, après une tournée à l’étranger et des concerts à La Chaise-Dieu, au théâtre des Champs-Élysées ou encore à la Philharmonie de Paris.
Sur des airs de Fauré, Debussy ou encore Lili Boulanger, la soprano Emmanuelle de Negri nous offrira un concert de poèmes chantés sur le thème des fleurs.
Pianiste monégasque née de parents sri-lankais, Shani Diluka est une artiste atypique qui se distingue par son amour des lettres.
Grande première à Semur-en-Auxois : un orchestre mondialement connu et l’un des plus grands chefs de sa génération viennent à Semur-en-Auxois pour un concert exceptionnel.
À l’occasion du centenaire de Saint Saëns, le Trio Zadig rend hommage au compositeur à travers ses œuvres propres, comme le Trio n°2 en ré mineur, op. 92, mais aussi, de manière très originale, ses arrangements pour trio de pièces du Dijonnais Rameau ou encore du plus français des compositeurs hongrois, Liszt.